La gentillesse et l’attention portée aux autres prennent des années à se développer. C’est pourquoi il est important que les parents inculquent à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, des valeurs telles que la compassion et la gentillesse. Essayons de comprendre pourquoi et comment élever les enfants pour qu’ils grandissent dans la compassion.

La compassion enseigne aux enfants l’amour des autres et d’eux-mêmes, ainsi que la conscience. Si un enfant devient plus compatissant, il se préoccupera des autres et les traitera avec plus de respect. Cependant, la compassion ne vient pas naturellement à tous les enfants. Certains enfants ne comprennent l’importance de la compassion que lorsqu’ils voient des exemples de comportement compatissant chez les autres.

Le Dalaï Lama a dit un jour à juste titre : « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux vous-même, pratiquez la compassion ».

Si vous craignez que votre enfant ne fasse pas du tout preuve de compassion, ce n’est pas grave. Des études montrent que tout le monde éprouve des sentiments de compassion. Il vous suffit de trouver un moyen de découvrir et de développer ce sentiment chez votre enfant.

Voyons comment vous pouvez apprendre à votre enfant à faire preuve de compassion.

  1. Donner un exemple positif
    La maison est le meilleur endroit où un enfant peut apprendre quelque chose. Les enfants ont tendance à observer attentivement le comportement des adultes et à les imiter. Il est donc très important de faire preuve de compassion à la maison lorsque les enfants vous voient. Aidez les personnes âgées à traverser la rue ou à porter un sac de courses, appelez vos amis pour savoir comment ils vont, etc.
  1. Donnez à votre enfant des occasions de faire preuve de compassion
    Les enfants n’apprendront pas la compassion si vous vous contentez de leur dire à quel point elle est importante. Ils doivent faire preuve de compassion dans leurs actes quotidiens. Vous devez créer des situations pour votre enfant – dans la famille, avec des amis, des voisins, etc. – dans lesquelles il fera preuve de compassion et apprendra à se mettre à la place de l’autre dans des situations difficiles.
  2. Reconnaître la gentillesse
    Montrez à votre enfant que vous remarquez quand quelqu’un fait un acte de gentillesse. Par exemple, si une voiture ralentit pour vous laisser traverser la rue, dites-lui : « C’est gentil de sa part de nous laisser passer ». De même, si votre enfant fait une bonne action, reconnaissez-le et félicitez-le.
  3. Aider les autres
    Impliquez votre enfant dans le bénévolat et l’aide aux autres. Un jour de congé, vous pouvez l’accompagner dans un refuge pour animaux ou une maison de retraite. Montrez à votre enfant la vie d’autres personnes – cela le rendra compatissant.
  4. Apprenez à votre enfant à partager
    Encouragez votre enfant à partager ses affaires avec d’autres personnes. Par exemple, s’il apporte une tablette de chocolat à la maternelle, invitez-le à la partager avec ses camarades et expliquez-lui pourquoi elle est importante.
  5. Obtenir un animal de compagnie
    Expliquez à votre enfant qu’il est important de faire preuve de gentillesse et de compagnie non seulement envers les gens, mais aussi envers les animaux. Si possible, achetez un animal de compagnie. S’occuper d’un animal de compagnie aidera votre enfant à développer sa gentillesse et son respect pour tous les êtres vivants.
  6. Faites pousser des plantes avec votre enfant
    Travailler dans le jardin peut également aider votre enfant à développer sa compassion. Cultiver des plantes avec patience, amour et soin, et assumer la responsabilité de la vie de la plante les aide à devenir plus gentils.